Association Autonomie en Livradois-Forez

36 Bd Henri IV, 63600 Ambert                 Téléphone : 04 73 82 96 67

Association Autonomie en Livradois-Forez

SERVICES de l’Association

[frame style= »modern » image_path= »http://www.cliclivradoisforez.org/wp-content/uploads/2015/02/Fotolia_66037732_services.png » description= » » link_to_page= » » target= » » float= » » lightbox= » » lightbox_group= » » size= »banner_full »]

CLIC :  Centre Local d’Information et de Coordination

plaquette clic

A l’échelle de l’histoire du secteur médico-social en France, les C.L.I.C. trouvent leur origine dans le rapport « vieillir en France » commandé par le gouvernement en 1999 et présenté par Mme GUINCHARD KUNSTLER, députée du Doubs. Le rapport met en évidence une problématique nationale majeure : le manque de coordination dans la prise en charge des personnes âgées et le besoin d’un interlocuteur unique proposant une analyse globale de situation. Ce rapport pose également le constat selon lequel un large panel d’aides et de services, pour accompagner la dépendance, existe mais qu’il est difficile, pour le public concerné, d’appréhender le système et de se repérer.

Il apparaît alors nécessaire de mettre en place des guichets uniques de proximité chargés de l’information, de la coordination, de l’aide à la décision et du développement du travail en réseau. C’est ainsi que deux circulaires, instituant les Clic sont publiées.

La 1ère circulaire, du 6 juin 2000, prévoit la création de sites expérimentaux.
La 2ème du 18 juin 2001, fixe l’objectif de la généralisation des C.L.I.C. sur tout le territoire national. On compte, aujourd’hui un peu plus de 600 Clic en France.

A compter du 1er janvier 2005, le pilotage exclusif des C.L.I.C. est confié aux Présidents des Conseils généraux. Dans le Puy-de-Dôme, un plan progressif de déploiement se développe entre 2001 et 2006. La couverture territoriale intégrale du département est assurée par sept C.L.I.C au total.

Les Clic sont des structures médico-sociales, au sens du Code de l’Action Sociale et des Familles (art.L.312-11), autorisées par le Président du Conseil général, et soumises au respect des obligations de la loi du 2 janvier 2002.


Autres services

[accordion class= »accord4″ active= »no »]

[slide name= »Evaluation pour les caisses de retraite »]

[one_third] CARSAT

[/one_third]

[one_third] cnracl
[/one_third]

[one_third_last] energie
[/one_third_last]

L’association est conventionnée avec différents caisses de retraites afin de réaliser les évaluations à domicile, des retraités les plus autonomes ayant effectuée une demande d’aide financière pour le maintien à domicile auprès de leur caisse.[/slide]

[slide name= »Attentum »]

attnetum

Système informatique de gestion des demandes d’entrée en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées. Système initié dès 2004 par le C.L.I.C. d’Issoire, et opérationnel depuis 2007 sur l’ensemble de ce territoire avec le soutien financier du Conseil Général du Puy de Dôme, le logiciel s’est développé à partir de 2008 au sein des établissements du territoire du C.L.I.C Livradois-Forez.

Il répond à une triple demande :

  • Simplifier les démarches pour les familles, un seul dossier de demande à remplir pour une diffusion instantanée sur l’ensemble des établissements sélectionnés.
  • Optimiser la lecture des listes d’attente pour les établissements par une base de données mise à jour et une vision partagée des demandeurs.
  • Affiner la vision des besoins sur l’offre de services en établissement, pour les autorités de tarification, par une agrégation des listes.

Depuis 2012, un poste de réfèrent départemental, basé au C.L.I.C. de l‘agglomération Clermontoise, assure l’homogénéité du dispositif sur l’ensemble du département.

[/slide]

[slide name= »Espace Ressouce d’Aides à Domicile »]

L’Espace Ressource d’Aides à Domicile est ouvert à toutes les aides à domicile quel que soit leur statut (emploi direct, prestataire ou mandataire), et quel que soit leur qualification.

Les objectifs

  • Sortir les aides à domicile de leur isolement professionnel,
  • Contribuer à la dynamique de reconnaissance, d’identité et de professionnalisation du métier,
  • Favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels,
  • Développer l’échange d’informations entre aides à domicile et prestataires de service en termes d’offre d’emploi,
  • Accompagner et suivre individuellement la professionnalisation.

Les missions

  • Mettre à disposition des ressources documentaires,
  • Rencontrer d’autres professionnels : initiation informatique, atelier cuisine, groupe de parole, etc…
  • Former au gestes de premiers secours,
  • Suivre individuellement les salariés vers la formation (aide à la recherche de formation).

[/slide]

[/slide] [/accordion]

La MAIA Livradois Forez

L’association Autonomie en Livradois Forez est porteur par conventionnement auprès de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes depuis 2012 du dispositif MAIA.


Cadre légal :

Cadre réglementaire :


MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.
MAIA est un dispositif d’appui à la coopération territorial pour les parcours des personnes âgées en perte d’autonomie.
Le dispositif associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et leurs aidants privilégiant une approche globale du parcours et des articulations transversales entre les acteurs du sanitaire, du social et du médico-social : l’intégration des services d’aide et de soins.
L’intégration va plus loin que la coopération, qui repose seulement sur un principe de coordination.
L’intégration conduit tous les acteurs à coconstruire leurs moyens d’action et leurs outils pour mieux repérer les besoins et orienter la personne âgée du territoire.
Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée.

Les objectifs de MAIA :

  • lisibilité du système d’aide et de soins ;
  • simplification et à optimisation du parcours des personnes âgées ;
  • soutien à domicile des personnes en situation complexe, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Cette réponse a pour premiers enjeux et principes :

  • de mobiliser sur un territoire donné l’ensemble des acteurs dans toute leur diversité en capitalisant sur leur richesse, en prenant en compte l’ensemble des ressources au plus près des besoins du territoire ;
  • de corriger les dysfonctionnements générés inévitablement par la diversité des acteurs et de leur gouvernance, des financements, des pratiques professionnelles et des organisations. En effet, dans un schéma classique de simple coopération, chaque acteur conserve ses propres outils et son propre champ de responsabilités. À grande échelle, ce fonctionnement fragmente la prise en charge et altère la performance du système : manque de lisibilité, discontinuité du service rendu, réponses redondantes ou inappropriées, retards dans les traitements, complexification des parcours de prise en charge et opacité des procédures.

Retrouvez plus d’information et de détails sur le site CNSA Rubrique Parcours de vie en cliquant ici

Pour les personnes dites en situation complexe, les dispositifs MAIA proposent un accompagnement intensif personnalisé par un Gestionnaire de Cas.

Professionnel dédié au suivi intensif et pérenne des personnes âgées dont la complexité de la situation met en jeu la fluidité de leur parcours, il devient l’interlocuteur privilégié de la personne, de son entourage, du médecin traitant et des différents professionnels intervenants.

Le gestionnaire de cas est sollicité uniquement par les professionnels du champ de l’autonomie.

Cette nouvelle compétence professionnelle se concrétise par une planification partagée des services individualisés des interventions nécessaires au maintien à domicile afin d’assurer la meilleure articulation possible, dans le respect du projet de vie de la personne suivie.

Cette approche pluridisciplinaire est acquise et validée par un Diplôme Inter-Universitaire de Gestion de Cas dispensé en faculté de spécialité médicale.

Pour mieux comprendre la gestion de cas MAIA, nous vous invitons à visionner la vidéo ci dessous en cliquant sur l’image.