Partir du domicile pour entrer en EHPAD dans les meilleures conditions possibles. 

Il est important d’anticiper les démarches pour prendre le temps de choisir votre lieu de vie. Cela vous permettra de ne pas avoir à décider dans l’urgence et/ou d’être obligé de prendre l’unique place qui se présente. Sachez que faire une demande d’admission ne vous engage pas, il est toujours possible de changer d’avis.

Chaque établissement ayant ses spécificités, il est essentiel de prendre le temps d’examiner l’offre en fonction de ses priorités, de ses besoins, de ses capacités financières. C’est-à-dire, se renseigner, visiter, connaître pour mieux choisir où l’on veut aller et pour savoir comment s’y prendre.

Bien connaître le fonctionnement et l’organisation de la vie en établissement, au préalable, permet de mieux vivre ce changement.

Vos démarches en quelques étapes : 

Repérer le type d’établissement qui correspond à l’état de santé et d’autonomie de la personne :
Les structures d’accueil et de soins pour personnes âgées se répartissent en plusieurs catégories : Elles vous sont décrites dans le rubrique : « Les structures d’hébergement ».

Sélectionner les structures en fonction de critères objectifs :
Où la personne souhaite-t-elle vivre ? Les soins sont-ils compris ? Comment se déroulent les repas ? Peut-on recevoir sa famille, ses amis ? Quelles activités sont proposées ?

Visiter les structures retenues :
Cela permettra à l’intéressé de «ressentir» les établissements : le climat, l’environnement, le personnel, les autres résidents et donc de retenir en toute connaissance, l’établissement qui lui convient.

Réaliser son inscription :
Une fois que vous avez fait votre choix, il faut constituer un dossier de demande. Il est conseillé de faire plusieurs demandes pour augmenter ses chances de trouver une place.

Le CLIC est à votre service pour vous aider à identifier plus facilement les possibilités d’accueil qui vous correspondent et vous accompagner dans vos démarches.