CINE DEBAT sur le cancer – 02 OCTOBRE 2018 – OCTOBRE ROSE AMBERT

Ciné-Débat sur le cancer, un moyen de prévention pour partager des émotions et échanger avec des professionnels de santé

 

A l’initiative du service prévention de la CAMIEG[1], de l’ARDOC[2], du Contrat Local de Santé Thiers-Ambert et de l’ADAPEI, un ciné-débat est proposé à Ambert au cinéma « la Façade », le mardi 2 octobre à 20h00 sur la prévention du cancer du sein. La projection du film « De plus belle » d’Anne Gaëlle Daval avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz et Nicole Garcia. précèdera le débat organisé avec des professionnels de santé locaux. Un rendez-vous ouvert à tous et tout particulièrement aux femmes à qui est proposé le dépistage organisé.

Le dépistage organisé du cancer du sein

Le cancer du sein est, en France, le plus fréquent des cancers chez la femme et la première cause de décès par cancer. Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Outre le sexe et l’âge, ses facteurs de risque connus sont soit d’origine hormonale et reproductive, soit liés aux modes de vie ou à l’environnement, soit encore à une prédisposition génétique ou un antécédent personnel de pathologie mammaire.

Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Il consiste en un examen clinique des seins et une mammographie de dépistage tous les 2 ans ainsi que d’une double lecture systématique en cas de cliché normal ou bénin.

Ciné débat, un temps d’échange et d’information

Le film projeté « De plus belle » n’aborde pas spécifiquement le cancer du sein. A travers le parcours de Lucie, interprétée par une Florence Foresti très convaincante et à contre-emploi, « De plus belle » invite les femmes à apprendre à s’aimer quelles que soient les épreuves psychologiques ou physiques qu’elles ont endurées et ça fait du bien.

Un débat avec le public suivra la projection du film avec l’aimable participation de professionnels du territoire :

– Dr Alain ISNARD, médecin radiologue, coordonnateur de l’ARDOC

– Dr Luisa DE SIMONE, gynécologue aux centres hospitaliers de Thiers et d’Ambert

– Mme Agnès AFONSO, assistante sociale CARSAT

 

Un « Kit prévention » (documentation, coordonnées des participants à la table ronde…) sera remis à chaque personne. Une collation sera servie à la fin de cette soirée pour prolonger les échanges.

L’entrée est gratuite ! Dans la limite des places disponibles.

POUR TÉLÉCHARGER VOTRE FLYER, VOTRE INVITATION OU LE COMMUNIQUE DE PRESSE CLIQUEZ CI DESSOUS :

flyer cine-debat Ambert

invitation cine-debat Ambert

communiqué de presse octobre rose Ambert 2018

Personnes contact

Pour toute information complémentaire :

–          Mme Sandrine CHANTELOT, Responsable Administrative de l’ARDOC

Tél. : 04 73 43 06 61

–          M. Jean-Philippe COGNET, Chargé de projets prévention CAMIEG Auvergne Limousin

Tél. : 04 63 05 50 11

–        M. Fabrice BRETEL, Coordinateur territorial de santé du CLS Thiers-Ambert

Tél. : 04 73 51 10 00

0